Menu-piano-hgDominique-fauchard
Haut-menuc

Concert pédagogique

dom-concert-pedagogique-2Depuis bientôt 13 ans, je passe dans les lycées et collèges pour faire découvrir le Negro Spiritual aux élèves. Ce projet s'inscrit dans le programme d'histoire de terminale, d'anglais et de musique évidemment.

Les jeunes sont très sensibles au fait que le Negro spirituals a donné naissance au jazz, au blues et par là- même à la pop, au rock et à toutes les musiques actuelles. C'est donc un don fait à l'humanité par un peuple opprimé.

Comme le dit Marguerite Yourcenar dans sa préface de "Fleuve profond, sombre rivière", "les Negro Spirituals font partie du patrimoine poétique de l'humanité, au même titre que les poèmes des troubadours.

Habitué à travailler sur des projets pédagogiques avec les lycéens et collégiens, j'aime passer dans les établissements rencontrer les ados, afin de leur donner envie de connaître l'histoire du Negro Spiritual. C'est aussi un moment fort de respect entre eux, car l'histoire du peuple noir des Amériques a des similitudes partout dans le Monde...

Téléchargez le projet pédagogique de ce concert

renseignements techniques et financiers

 

Quelques réflexions de lycéens après les concerts :

Un Jeudi  en musique, dans l’auditorium de l’Institut Catholique des Etudes Supérieures (ICES), tous les élèves du lycée Saint-Joseph ont pu assister à un concert privé de Dominique Fauchard, pianiste professionnel depuis plus de 20 ans, reconverti dans la musique Jazzy, blues…

Ce dernier a profité de l’occasion pour interpréter quelques titres de son dernier opus Piano Spiritual un enchaînement de musiques issues de chants de negro-spirituals inspirés des chants d’esclaves. De célèbres morceaux tels que « Oh When the Saints Go Marchin’in » ou encore « Down By The Riverside » ont retentit dans les murs de ce grand amphi.

Certains élèves, à l’écoute de ces superbes musiques, ne purent s’empêcher de fredonner les paroles de ces chansons, désormais connues. Le charisme, la connaissance du thème et la maîtrise du dialogue de Dominique Fauchard ont étonnés plus d’un élève. Il y a eu un réel échange durant ce concert entre l’artiste etl’assistance car plusieurs élèves sortirent de la salle en disant «  ça c’est un artiste qui donne ! »…  

 

Guillaume L, élève en première

Témoignage d'un responsable de Lycée technique : 

Dominique Fauchard a donné 4 concerts au LTP St Louis de la Roche sur Yon. Au piano, l'auteur-interprète narre la longue libération des esclaves noirs et renvoie chaque jeune à sa propre histoire et à l'espérance qui fait vivre. Par sa musique, avec sensibilité, il amène chacun sur le chemin de sa propre conscience intérieure. Concert oui, mais aussi dialogue où le pianiste sait aussi répondre directement aux questions et demandes particulières des élèves tout en conservant sa ligne directrice. Bravo !

Un professeur de musique :

Un artiste à la portée de tous. Partant de son histoire, Dominique Fauchard nous fait vivre celle du peuple noir américain, agrémentée d'un large répertoire de negro-spirituals et gospels interprétés au piano ; accentuations syncopées et expressions mélodiques, toutes en nuances. Témoignage authentique, révélateur de la nature humaine dans tous ses états.

Un professeur d'histoire :

J'ai apprécié le lien direct avec le programme d'histoire des terminales. L'étude des souffrances du peuple afro-américain soumis à l'esclavage dans le Sud, l'arrivée de la guerre de sécession  et l'affranchissement des Noirs, se raconte d'autant mieux en musique que le pianiste explique avec un réel sens pédagogique, la souffrance de ce peuple, mais aussi la richesse culturelle engendrée. Belle leçon et beau moment !